Le CDAD du Loiret en partenariat avec la ville d’Orléans, de l’association « C’est comme à la radio », du CFA de l’Agglo et du Lycée Voltaire, a entrepris un projet dans le cadre de l’accès au droit pour tous et particulièrement pour les jeunes. Ce projet c’est réalisé en deux volets autour du thème du fonctionnement de la justice et la sensibilisation des jeunes aux conduites à risque au volant.

 

    

Le premier volet réalisé avec l’aide précieuse de l’association « C’est comme à la radio » avait pour but de rendre les élèves acteurs du projet en leur proposant tout d’abord d’assister à une audience correctionnelle au Tribunal de Grande Instance d’Orléans puis d’interviewer des professionnels du monde judiciaire et des victimes de d’accidents de la route pour enfin réaliser une émission en direct le 22 novembre 2016 dans les locaux de la Maison de la Justice et du Droit à l'occasion de ses journées portes ouvertes sur le Droit des jeunes.

Voici la première partie de l'émission :

 

Vous pouvez retrouver l’émission dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant :

Sur le site de C’est comme à la radio :

https://www.cestcommealaradio.fr/l-acces-aux-droits-pour-tous

ou sur le site de France Bleu Orléans :

https://www.francebleu.fr/infos/education/le-fonctionnement-de-la-justice-explique-aux-lyceens-et-apprentis-orleanais-1480082687

 

           Le second volet a consisté à la conception d’une pièce de théâtre sous forme d’un procès fictif par les élèves du CFA. Avec l’aide technique de Daniel Velly, magistrat réserviste à la cour d'appel d'Orléans, les jeunes ont mis en scène une audience correctionnelle qu’ils ont joué le 03 février à la salle de la médiathèque devant 150 lycéens et apprentis, des officiels mais également devant des magistrats et avocats qui ont par la suite répondus aux questions du public.

 

Vous pouvez retrouver le récit de la préparation de la représentation sur le site de France Bleu : 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/orleans-quand-des-jeunes-eleves-du-cfa-sensibilisent-d-autres-jeunes-la-securite-routiere-1485972366

 

 

 

crédit photos : Jérôme Grelet, photographe à la mairie d'Orléans