La présidente du tribunal de grande instance d’Orléans, présidente du conseil départemental de l'accès au droit du Loiret, s'est rendue le mardi 20 novembre 2018 à la maison de la justice et du droit d’Orléans pour rencontrer les bénévoles et les associations qui assurent quotidiennement les permanences d’accès au droit.

Étaient représentés l'ADIL par sa directrice Madame BERTRAND, Lien Social et Médiation par sa directrice Madame URSIN, le Défenseur des Droits par ses délégués Madame GEOFRION et Monsieur BOUCHARA.

Madame GATEAU pour le surendettement, Monsieur DEVISME conciliateur de justice et Monsieur MARTINEAU écrivain public ont également participé à cette réunion.

Le constat est fait que la demande des usagers est croissante et que la fracture numérique génère de l’ activité.

Une inquiétude cependant a été partagée, celle liée à l’exiguïté des locaux.

Des démarches sont actuellement faites par les chefs de juridiction et le directeur de greffe pour obtenir auprès de la mairie d'Orléans un agrandissement des locaux ou un déplacement de la MJD dans le même quartier classé en zone prioritaire.

Cette rencontre a été l'occasion de remercier l'ensemble des bénévoles qui contribuent, par un investissement sans faille, au fonctionnement de la maison de la justice et du droit d'Orléans.

Ils s’accordent à louer le bon accueil qui leur est réservé, l’esprit de solidarité qui anime l’équipe et l’organisation performante de leurs plannings par Madame MENISSIER, greffière de la MJD.