Dans le cadre de ses travaux de l'année 2018, le conseil départemental de l'accès au droit du Loiret s'est engagé à développer une politique d'ouverture en direction des territoires ruraux du département.

Une journée de découverte du monde judiciaire a été proposée aux élus en juin dernier par le tribunal de grande instance d'Orléans. L'ensemble de la communauté de travail, magistrats et fonctionnaires réunis, s'est prêté à l'exercice.

Les chefs de juridiction des tribunaux de grande instance d'Orléans et de Montargis ont eu la volonté commune de s'impliquer plus avant dans cette action. C'est ainsi qu'ils ont été sollicités par l'association des maires Loiret AML 45 présidée par Monsieur CUILLERER pour des interventions à Yèvre-la-Ville, Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Boulay-les -Barres.

Les magistrats et les partenaires habituels de la justice tels que l'association d'aide aux victimes du Loiret, le délégué du Défenseur des Droits ou encore l'association des conciliateurs de justice se sont déplacés en septembre et octobre derniers et ont répondu aux interrogations des élus des communes sur des thèmes aussi variés que l'accès au droit, la prévention de la délinquance, le rôle des conciliateurs de justice, et la réforme de la justice actuellement en cours de discussion à l'Assemblée Nationale.

Ces rencontres ont été suivies d'un moment de convivialité qui a été l’occasion de partager sur d'autres sujets en lien avec les préoccupations des maires et de leurs administrés.