Journée nationale de l'accès au droit 2019

 

Dans le but de promouvoir l'accès au droit pour tous et depuis 2018, le gouvernement a créé la journée nationale de l'accès au droit, le 24 mai de chaque année. 

La politique d'accès au droit est mise en oeuvre dans les départements par les conseils départementaux d'accès au droit (CDAD).

A cette occasion, chaque CDAD organise des événements afin que chaque usager du service public puisse avoir accès à ses droits, ses obligations et être aidé dans ses démarches et ce quels que soient ses revenus, son lieu de vie, son âge, sa nationalité ou son sexe.

Le 24 mai 2019, le CDAD du Loiret, en partenariat avec la maison de justice et du droit d'Orléans a organisé une journée portes ouvertes au public pour la délivrance d'informations juridiques de manière anonyme, gratuite et confidentielle. Cette journée a été organisée en partenariat avec l'Ordre des avocats d'Orléans, les conciliateurs de justice, les délégués du défenseur des droits, l'Agence départementale d'informations sur le logement du Loiret (ADIL45), le délégué à la cohésion police-population et les associations Lien Social et Médiation, Aide aux victimes du Loiret ainsi que Familles de France.

300 personnes sur le territoire ont pu avoir accès aux intervenants présents dans le cadre de cette action grâce aux dispositifs de visioconférence présents dans les Maisons de départements de Meung-sur-Loire, Pithiviers et Jargeau, dans les communautés de communes du Ptihiverais Gâtinais à Beaune-la-Rolande et des canaux et forêts du Gâtinais à Bellegarde, dans les mairies de Gien, Puiseaux, Malesherbes, Patay et à l'espace mutli-services de l'agglomération montargoise à Montargis.