À l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, les chefs de juridiction du tribunal de grande instance d'Orléans et le procureur de la République de Montargis ont donné une conférence de presse à la maison de la justice et du droit d'Orléans.
Madame Vanessa KERAMPRAN déléguée aux droits des femmes et à l’égalité à la préfecture du Loiret s'est jointe à eux.

Les chefs de juridiction ont rappelé les actions développées pour prévenir les conduites à risque qui tendent à la dévalorisation des femmes dans la sphère privée et publique et qui les exposent à la violence. Ils ont réaffirmé la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs et d’ un partenariat étroit avec les associations et l’Etat dans la conduite des actions de sensibilisation, d’information du public et de prévention.

Ils n'ont pas manqué de souligner que la maison de la justice et du droit d'Orléans est un lieu ressource pour les femmes victimes.

La qualité de l'accueil, le respect de l'autre, l'écoute bienveillante et l’accompagnement vers des réponses concrètes, via les associations, constituent le socle des interventions qui y sont faites.

Les marqueurs de la discrimination, de la violence et du harcèlement, dont les femmes sont victimes, ont été mis en relief dans le cadre de l'exposition spécialement installée à l'occasion de cet événement.