LE PROJET JEUNES

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit peut intervenir à la demande des établissements scolaires du département du Loiret sur diverses actions auprès des jeunes principalement sur les thèmes de la citoyenneté, le droit des mineurs, et la justice.

Ces projets pédagogiques, mis en place à la demande des chefs de juridiction du tribunal judiciaire d’Orléans, du Conseil Départemental et de l’Éducation Nationale incluent :

  • Une intervention auprès des élèves d’1h30 par classe assurée par un agent du CDAD du Loiret (dans la limite de 3 classes par jour.)
  • La possibilité, avec certains modules, d’assister à une audience correctionnelle collégiale pour les classes au sein du tribunal judiciaire d’Orléans.

Des conventions liant l’établissement scolaire et le CDAD devront être établies par nos soins et signées par le chef d’établissement ainsi que par le président du TJ d’Orléans et du CDAD.

Le projet s’inscrit dans le plan départemental de prévention de la délinquance. Ce projet est co-animé par des intervenants du CDAD du Loiret, France Victimes 45, la gendarmerie, le planning45 et le Centre de planification et d’éducation familiale. Les interventions sont animées, à minima, par deux professionnels provenant des différentes structures précédemment citées.

Les outils utilisés sont les suivants :

  • Le photolangage
  • Décrire une photo et expliquer pourquoi l’avoir choisie
  • Les cartes « Feelings » ; Explication et évocation des émotions post-exercice des photos
  • La pyramide de Maslow ; Permet aux enfants de classer leurs priorités et comprendre les besoins fondamentaux

Après l’intervention, une mallette est laissée aux professeurs afin qu’ils puissent retravailler les notions évoquées avec des outils et supports adaptés. Dans cette mallette, les professeurs trouveront une affiche, les besoins fondamentaux et la pyramide de Maslow

Objectifs?
  • Prévenir la délinquance
  • Sensibiliser aux compétences psychosociales
  • Sensibiliser aux droits, devoirs et obligations ainsi qu’aux conséquences des mineurs devant la loi
Pour qui ?

Pour les classes de primaires

Durée : 1 h 30

L’intervention se présente sous la forme d’un quizz interactif entre élèves et intervenant du Conseil Départemental de l’Accès au Droit.

Objectifs?
  • Définir le mot citoyen,
  • Appréhender les droits et les devoirs de chaque citoyen,
  • Comprendre le rôle du citoyen au sein de la société.
Pour qui ?

Pour les classes de CM1 – CM2

Durée : 1 h 30

L’intervention se présente sous forme d’un diaporama interactif entre élèves et intervenant du Conseil Départemental de l’Accès au Droit.

Objectifs ?
  • Définir les différents types de violence et d’analyser leurs conséquences,
  • Repérer les acteurs sociaux,
  • Adopter la bonne attitude.
Pour qui ?

Pour les classes de CM1/CM2, 6ème et 5ème.

Durée : 1 h 30

Pourquoi ?

La prévention en milieu scolaire dès le jeune âge est primordiale pour lutter contre les différents types de violence qui prennent de l’ampleur chaque année.

De nombreux élèves souffrent encore de harcèlement et de violences scolaires, et n’osent pas en parler.

Objectifs ?
  • Appréhender les concepts qui entourent la notion de citoyenneté,
  • Repérer les droits et les devoirs de chaque citoyen,
  • Définir le savoir-vivre en société.

L’intervention se présente sous forme d’un diaporama interactif entre élèves et intervenant du Conseil Départemental de l’Accès au Droit.

Pour qui ?

Pour les classes de 6ème et 5ème.

Durée : 1h30

L’exposition 9-13 « Moi jeune citoyen »

Le module s’adresse aux jeunes de 9 à 13 ans. Il se présente sous forme d’exposition constituée de cinq panneaux. L’exposition permet aux élèves de :
  • Mieux repérer les acteurs sociaux
  • Comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire au civil et au pénal
  • Prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs
  • Etre informés des conséquences d’un acte délictueux
  • Etre capables d’utiliser les moyens légaux d’accès à la justice
  • Connaître les lieux d’information et d’écoute existants
Pour qui ?

Pour les classes de CM1/CM2, 6ème et 5ème.

durée : 1 h 30

La mallette se compose d’un ordinateur, un scanner, des hauts parleurs et un jeu de 99 fiches munies de code barre. Les fiches-questions sont choisies par les adolescents, et après mise en discussion collective, elles s’affichent sur l’écran, illustrées d’un micro-film ou d’une animation graphique suivis des réponses légales.

La mallette permet à l’animateur d’échanger avec des adolescents sur des questions relatives à la justice, aux droits et aux devoirs et leur fournit les réponses de la loi.

Elle a pour objectif de permettre aux élèves de mieux reperer les acteurs sociaux, de comprendre le fonctionnement de l’institution judicaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’un acte délictueux, d’être capable d’utiliser les moyens légaux d’accès au droit, de connaître les lieux d’information.

Pour qui ?

Pour les classes de 4éme et 3éme.

durée : 1h30

Objectifs ?

Ce module permet aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d’être informés des conséquences possibles d’une infraction à la loi, d’être capable d’utiliser les moyens légaux s’accès au droit, et de connaître les lieux d’information.

Le Conseil Départemental d’Accès au Droit, à la demande des chefs de juridiction du tribunal judiciaire d’Orléans a mis en place la possibilité d’assister à une audience correctionnelle pour la classe qui a bénéficié ce module.

Pour qui ?

Pour les classes de 2nd, 1ère et terminales.

Durée : 1 h 30

Contactez la Maison de justice et du droit pour organiser une intervention

par téléphone au :

02.38.69.01.22

projetjeunes.cdad45@gmail.com

ou par lettre à l’adresse suivante :

1 rue Henri Poincaré 

45100 Orléans la Source