Journée internationale des droits des jeunes 2020

 

Deux actions ont été organisées par le Conseil départemental d'accès au droit du Loiret en partenariat avec la Maison de justice et du droit d'Orléans :

venue de 10 classes de différents établissements scolaires (250 élèves) sur 10 jours. Cette action a permis de sensibiliser les élèves sur les thèmes de la citoyenneté et les violences à l'école à travers des outils ludiques et interactif notamment avec un jeu de société "le parcours citoyenneté" créé et animé par les agents d'accès au droit.

➔ une journée portes ouvertes à l'occasion de la journée internationale des droits des jeunes le vendredi 20 novembre 2020.

Dans ce cadre, de nombreux professionnels étaient présents pour répondre aux demandes des jeunes sur « leurs droits et obligations » de manière anonyme, gratuite et confidentielle. L’action s’est déroulée à la maison de justice et du droit d'Orléans en partenariat avec l'Ordre des avocats d'Orléans, le délégué à la cohésion police-population, le délégué du défenseur des droits, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles et les associations Lien Social et Médiation, Aide aux victimes du Loiret.

Par cette action, 96 personnes ont été reçues, informées, orientées et/ou conseillées sur le département en rendez-vous téléphoniques et visiophoniques grâces aux dispositifs visioconférence ouverts sur le territoire.