Association d'Aide aux Victimes du Loiret (A.V.L)

 

 

Permanence à la Maison de Justice et du Droit  le vendredi matin de 9h00 à 12h00

- Sur rendez-vous uniquement - 

 

 

L'Association d'Aide aux Victimes du Loiret est une association loi 1901 créée en 1990 sous l'impulsion du Procureur de la République en fonction et agréée par le Ministère de la Justice.

Son rôle est d'aider les victimes soit :

  • tout de suite après l'infraction, pour les guider dans les premières démarches,
  • au cours d'une procédure pour les soutenir et les informer sur leurs droits,
  • lors des comparutions immédiates,
  • après une décision de justice afin de leur permettre de faire valoir leurs droits.

 

Pour qui ?

Toute personne qui s’estime être victime d’une infraction pénale*.

Être une « victime », c’est quoi ?

Être victime c’est avoir subi personnellement et directement un préjudice physique, moral ou matériel. Cette atteinte à ses droits fondamentaux du fait d’une infraction par un acte intentionnel ou d’un manquement fait alors naître un droit à réparation.

Comment est-on reconnu victime ?

S’il y a matière, la première démarche est de déposer plainte (l’acte qui révèle les faits) auprès des autorités compétentes (Procureur de la Republique, Police, gendarmerie) pour ce faire.En fonction des circonstances de l’affaire, le Procureur de la République décide de l’opportunité des poursuites, et ouvre ou non, une enquête. A l’issue de cela, il oriente la procédure vers une audience de jugement (la constitution de partie civile permet alors de demander réparation de son préjudice), une mesure « alternative aux poursuites », ou encore classe l’affaire sans suite (Même lorsqu’une affaire est classée sans suite, la victime peut avoir accès au dossier et des voies de recours et/ou d’indemnisation sont possibles)

Pourquoi ?

Le cheminement judiciaire est complexe, l'A.V.L est donc à votre disposition afin de vous transmettre des renseignements juridiques adaptés notamment sur des questions telles que : "Quels sont les droits spécifiques des victimes ? Si et Comment déposer plainte ? Quels délais pour agir ? Comment obtenir réparation ? Dans quelles conditions ?"

Quand ?

Le vendredi de 9h00 à 12h00

Où ?

A la Maison de Justice et du Droit 

(02.38.69.01.22)

Sur rendez-vous uniquement 

Coordonnées de l'association :

Téléphone : 02 38 62 31 62
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 8 rue Guillaume 45000 Orléans

 

Définition :

"infraction pénale" : Toute action ou omission contraire à l’ordre social, prévue et réprimée par la loi, et qui expose son auteur à une peine ou une mesure de sûreté.